23.

Des Soupçons endormis

 

 

 

Dès que Farrell eut quitté la grande salle, Santo s’affaissa dans la berceuse. Si le renégat avait réussi à endormir leur vigilance, le sorcier Asbeth y arriverait-il aussi ? Les Chevaliers d’Émeraude pouvaient-ils permettre à Onyx d’enseigner la magie aux enfants qui deviendraient un jour leurs apprentis ? La fille de Wellan et Lassa étaient dans son groupe. L’idée que cet homme du passé puisse ensemencer l’esprit de ces élèves avec ses propres idées de vengeance fit frissonner d’horreur le guérisseur.

Ressentant le désarroi de son maître, Mann accourut précipitamment avec les Chevaliers Kerns, Pencer, Brennan et Jana. Ils trouvèrent Santo assis à quelques pas de l’âtre.

— Maître ! s’écria l’apprenti en se jetant à genoux devant lui. Que se passe-t-il ?

— J’ai ressenti une menace, expliqua Santo en tentant de reprendre contenance.

Les Chevaliers se mirent à sonder les alentours avec leurs sens magiques, mais ils ne décelèrent rien.

— Pourrait-il s’agir d’un danger qui plane sur nos compagnons en mission ? suggéra Kerns.

— Je n’en sais rien…

Mann obligea Santo à boire un peu d’eau et lui transmit une vague d’apaisement. Le guérisseur scruta ses compagnons, convaincu qu’ils s’en prendraient au renégat s’il leur disait la vérité. Et alors, Onyx les tuerait tous.

— C’est arrivé trop rapidement et cela n’a duré qu’une seconde, prétendit-il en s’efforçant d’être crédible. Je suis désolé de vous avoir alarmés.

— C’est notre devoir de nous protéger les uns les autres, fit remarquer Pencer.

— Viens avec nous dans le hall du roi pour le repas du soir, l’invita la jeune femme Chevalier Jana.

— C’est une bonne idée, acquiesça Santo avec un large sourire qui acheva de les tranquilliser.

Il profita aussi de ce repas en compagnie de la centaine d’élèves d’Emeraude pour les étudier, question de s’assurer qu’Onyx ne leur implantait pas dans le cerveau des notions pouvant nuire à leur futur entraînement d’Écuyers. Il fut bien surpris de ne trouver dans leurs esprits que des formules magiques, des récits historiques et un nouvel alphabet. Onyx s’était-il réformé depuis son dernier emprisonnement dans la tour du Magicien de Cristal ?

Fâché contre Wellan qui avait choisi de ne pas révéler à ses frères la véritable identité de Farrell, Santo se promit d’avoir une franche discussion avec lui à son retour au château. Il ne pouvait évidemment pas le faire par télépathie sans alerter tout l’Ordre.

 

Il accompagna ensuite les garçons dans leur dortoir et leur parla de la cité d’Espérita en omettant le récit de la destruction du royaume voisin par un sorcier. Il voulait enrichir leurs connaissances, pas les terroriser avant de les mettre au lit. Il les borda, puis suivit ses compagnons d’armes et leurs Ecuyers dans leur aile.

Santo se coucha sur le dos. Il attendit que Mann se soit assoupi dans son propre lit, à quelques pas du sien, avant de sortir admirer le ciel. Il s’assit sur la margelle du puits pour écouter les bruits du soir et regarder les étoiles. Les paroles d’Onyx continuaient de le hanter. Il tourna les yeux vers sa tour. De la lumière brillait dans les hautes fenêtres. Soudain, une force irrésistible le poussa à se lever et à s’y rendre.

Tout en espérant ne pas tomber dans un guet-apens, Santo gravit lentement les marches usées de l’édifice. Un silence inquiétant y régnait. Le guérisseur traversa la grande salle remplie de coussins et s’engagea dans le second escalier. Lorsqu’il arriva au deuxième étage, il le trouva à peine éclairé par quelques chandelles. Dans le grand lit dormaient Nemeroff et son petit frère. Debout au milieu de la pièce, Farrell portait une longue tunique verte miroitante. La puissante énergie que Santo capta en lui faillit lui faire rebrousser chemin.

— Je suis content que vous ayez répondu à mon appel, l’accueillit le magicien d’une voix apaisante.

« Cette force invisible qui m’a attiré vers la tour émanait de lui ? » se demanda le guérisseur. « Est-ce l’un des pouvoirs des anciens Chevaliers d’Emeraude ? »

— Je vous en prie, venez vous asseoir, Santo.

Farrell lui indiqua la table entourée de chaises où les attendaient une cruche et deux gobelets d’argent. Ne ressentant aucune intention hostile de la part du renégat, Santo avança avec prudence. Le nouveau professeur prit place devant lui et déboucha le contenant de céramique.

— Vous prendrez bien un peu de vin avec moi, offrit-il en versant un gobelet à son invité.

— Pourquoi vouliez-vous que je vienne ici ? s’enquit le guérisseur, sur ses gardes.

— Parce que je perçois de la frayeur dans votre esprit. J’aimerais qu’il n’y ait pas de mésentente entre nous. Je suis également un Chevalier d’Émeraude. J’ai aussi connu cet esprit de camaraderie si rassurant que vous avez établi entre vous. En fait, cela me manque beaucoup.

Santo garda le silence. Il réfléchissait à la terrifiante possibilité que cet homme sans pitié puisse devenir l’un des leurs. Wellan avait-il vu en lui un potentiel que lui-même ne discernait pas ?

— Que me reprochez-vous au juste ? s’enquit Farrell en versant du vin dans sa propre coupe.

— Vous êtes un meurtrier.

— Dans ce cas, vous aussi. Tout comme les Chevaliers actuels, je n’ai anéanti que des soldats de l’empereur qui menaçaient d’envahir notre monde.

— Vous avez tenté de tuer Jasson, Wellan, Kira et le Magicien de Cristal ! s’indigna Santo.

— Je dois avouer qu’à mon premier retour dans ce monde, la colère m’a aveuglé. Je voulais à tout prix me venger d’Abnar. Si je me suis attaqué à vos compagnons, c’est qu’ils voulaient m’empêcher de régler mes comptes avec le Magicien de Cristal. Je regrette infiniment mon attitude hostile. Mon courroux était, je le crains, le résultat de cinq cents ans de solitude à l’intérieur de mes armes après la mort de mon corps physique à Espérita.

— Comment être certain que vous me dites la vérité ? se méfia Santo. Vous pourriez être en train d’endormir ma vigilance, car vous en avez certainement le pouvoir.

— Je n’ai aucun intérêt à vous mentir et je ne veux surtout pas être votre ennemi. Je ne suis pas en colère contre l’Ordre, mais contre l’Immortel qui le dirige. En fait, le crime dont on m’accuse, c’est d’avoir lâchement fui la colère d’Abnar qui décimait nos rangs.

Santo demeura songeur, rappelant à sa mémoire les documents et les propos de Wellan au sujet des anciens Chevaliers. Certains soldats s’étaient entretués et d’autres avaient essayé de détrôner les rois de l’époque, mais il ne se souvenait pas qu’Onyx les ait imités.

— J’y ai songé, mais je ne l’ai jamais fait, le renseigna le magicien, qui suivait le cours de ses pensées. Je sais que l’envie et l’ambition sont des concepts étrangers aux nouveaux Chevaliers d’Emeraude, mais ils ont malheureusement fait partie de ma personnalité il y a fort longtemps. Je n’étais qu’un paysan pauvre que le destin a transformé en héros de guerre pour ensuite le rabaisser dans sa misère. Je suis sûr que même vous, qui êtes né prince et qui avez grandi sous la protection du Roi d’Emeraude, comprendrez ce que j’ai ressenti jadis.

Onyx but lentement le contenu de sa coupe en assistant au combat qui se déroulait dans le cœur de Santo.

— Si l’envie et l’ambition n’habitent plus votre âme, votre esprit de vengeance, lui, est toujours bien vivant, répliqua enfin le Chevalier.

— Je ne puis le nier.

— Votre colère pourrait représenter un danger pour nous et surtout pour les enfants que nous vous avons confiés.

— Si la parole d’un frère d’armes a encore de la valeur dans votre monde moderne, déclara le renégat en se redressant fièrement, alors je vous jure sur mon honneur de Chevalier d’Émeraude que je ne lèverai jamais la main contre vous ou contre mes élèves.

Le magicien tendit le bras. Santo hésita un moment avant de le saisir. Farrell le serra solidement en le regardant droit dans les yeux.

— Je vous jure aussi de venir en aide à l’Ordre chaque fois que vous me le demanderez. De votre avenir dépend le mien. C’est pour cette raison que je ne mettrai jamais la vie du porteur de lumière en péril.

La promesse d’un frère d’armes étant sacrée, Santo voulut bien croire le renégat. Pendant qu’il buvait lentement le vin, il écouta Onyx relater sa version de la première invasion et des agissements d’Abnar. Lentement, sa suspicion céda la place à la compassion. Le magicien lui raconta également de quelle façon il avait enfermé son âme dans son épée dorée grâce à une incantation apprise du maître magicien Nomar, Santo n’arrivait pas à imaginer comment un homme, même un soldat aussi fort qu’Onyx, ait pu patienter des centaines d’années dans le néant avant de pouvoir respirer de nouveau.

— C’est long, mais cela vous fait apprécier les petits plaisirs de la vie, s’égaya Farrell.

— Avez-vous l’intention de vous révéler à tous mes compagnons ?

— Seulement si cela devient nécessaire, mais je ne suis pas pressé. J’ai de jeunes esprits à former et des enfants à élever. Je ne prendrai les armes à vos côtés que si l’ennemi m’y oblige.

— Vos puissantes facultés seraient un atout pour nous, admit Santo.

— Mais elles indisposeraient le Magicien de Cristal, par contre, répliqua l’autre en riant.

— Nous ne savons pas où est Abnar.

— Moi, je pense qu’il se cache. Les Immortels ne sont pas les agneaux sans taches que vous croyez, Santo.

« C’est aussi ce que prétend Wellan », se rappela-t-il. Plus le grand chef en apprenait à leur sujet et moins il leur faisait confiance.

Farrell et Santo bavardèrent encore un peu. Lorsque le guérisseur quitta finalement la tour du magicien, il avait l’esprit en paix. En quelques minutes à peine, le renégat avait réussi à transformer son opinion de lui. Etait-ce sa franchise qui avait opéré cette métamorphose ou sa puissante magie ? Trop fatigué pour y réfléchir davantage, Santo s’allongea sur son lit et s’endormit.

L'Enlevement
titlepage.xhtml
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_000.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_001.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_002.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_003.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_004.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_005.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_006.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_007.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_008.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_009.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_010.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_011.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_012.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_013.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_014.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_015.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_016.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_017.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_018.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_019.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_020.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_021.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_022.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_023.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_024.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_025.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_026.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_027.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_028.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_029.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_030.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_031.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_032.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_033.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_034.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_035.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_036.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_037.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_038.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_039.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_040.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_041.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_042.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_043.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_044.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_045.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_046.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_047.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_048.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_049.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_050.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_051.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_052.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_053.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_054.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_055.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_056.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_057.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_058.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_059.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_060.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_061.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_062.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_063.htm